Gastronomie
La cuisine puise son authenticité dans les terroirs et “merroirs”, les terroirs maritimes. Le lait, généreusement transformé en beurre salé, les poissons, les fruits de mer, le blé noir sont naturellement au menu. Sur la table, les crêpes et kouign-Amann disparaissent mystérieusement vite. Côté restaurants, des chefs inventifs hissent la Bretagne parmi les premières régions gastronomiques.
REGARDEZ CETTE VIDEO. HUMM !!! QUE DU BONHEUR POUR LES PAPILLES.
Elles sont le soleil des tables bretonnes… et d’ailleurs. Les crêpes de froment se dévorent sucrées et les galettes, ou crêpes de blé noir, en version salée. Il faut un sacré tour de main sur la pilig, la “galetière” pour réaliser ces Krampouezh, fines et craquantes.
Gouleyant et pétillant, le cidre a acquis une telle qualité qu’il est devenu AOC
La mer sur un plateau !
Ils mettent l’eau à la bouche ! Langoustines, araignées ou tourteaux, palourdes, crevettes, bigorneaux… sont les incontournables des plateaux de fruits de mer. Avec ou sans eux, les huîtres sont les fleurons de la gastronomie. Si on les aime plus ou moins iodées, au goût de noisette plus ou moins prononcé. Une douzaine, du pain-beurre, un verre de muscadet… la vie est belle !
le kig ha farz
Issu de la partie nord du Finistère, le kig ha farz est une sorte de pot-au-feu réunissant à la fois du bœuf, du cochon et des légumes pour le bouillon. Plat complet, cette véritable potée tire sa particularité du farz, sorte de garniture à base de farine de blé noir ou de froment cuite dans le bouillon, parfois agrémentée de fruits secs ainsi que du fameux lipig, sauce à base de beurre et d'oignons. La viande de porc, les légumes coupés en morceau et la farce (bien enfermée dans un sac de toile) sont plongés dans une grande cocotte remplie d’eau et posés sur le feu pendant près de deux heures.
Après la cuisson, le bouillon est servi en entrée, la viande, les légumes et la farce coupée en morceau (arrosés de lipig) se déguste en plat principal.
De nombreuses auberges aux alentours des gîtes de Penmergues
On fond pour le kouign-amann !
Il porte bien son nom ! Kouign-Amann, littéralement “gâteau au beurre” est fait avec du beurre, du beurre, et du beurre. S’y ajoutent un peu de farine et de sucre. Légèrement réchauffé, il est à la fois croustillant et fondant. Un vrai délice.
Le far si moelleux. Ce dessert était auparavant amené à cuire dans le four du boulanger. C’est sans doute une des plus anciennes recettes qui continue de nous régaler.
Producteurs locaux et marchés
Pains, cidres à l'ancienne, chouchen, miels, fromages et produits laitiers, coquillages, huîtres, viandes, poissons, légumes transformés ou non… vous pourrez vous approvisionner certes dans les commerces, sur les marchés, mais aussi directement chez certains producteurs ou transformateurs. Renseignez-vous dans les offices de tourisme.
Bon appétit !